

Association à but non lucratif
« C’est impossible, dit la Fierté
C’est risqué, dit l’Expérience
C’est sans issue, dit la Raison
Essayons, murmure le Cœur »
William Arthur Ward



Les chatons sont particulièrement fragiles et la moindre erreur peut leur être fatale.
En effet, les chatons égarés ont souvent été séparés de leur mère trop tôt et n'ont pas bénéficié de toutes les défenses immunitaires nécéssaires au travers du lait de leur maman. Ils sont donc bien plus vulnérables aux diverses bactéries et infections.
Dans tous les cas, si vous trouvez un chaton, il faudra l'emmener au plus vite chez un vétérinaire ou le confier à une association qui saura s'occuper de lui au mieux.
En attendant, voici certaines règles que vous devez connaître pour l'aider au mieux :
- ne surtout pas lui donner de lait ! Contrairement aux idées reçues et si les chatons se jettent volontier dessus, le lait de vache est très nocif pour eux. Il provoque chez le chat d'importantes diarrhées qui peuvent très vite conduire le chaton à une désydration fatale. Si vous n'avez pas de nourriture adaptée, mieux vaut lui donner du blanc de poulet ou du thon sans huile par exemple qui lui apporteront un bon apport en protéine sans perturber son système digestif et intestinal,
- maintenez-le dans une pièce bien chauffée,
- ne le mettez pas en contact avec vos autres animaux. Le chaton peut être porteur de puces ou autres maladies de peau ou encore d'une infection en incubation qu'il convient d'identifier durant une période de quarantaine d'au moins 10 jours avant de le mélanger aux autres animaux de la maison.
- soyez vigileant : les chatons égarés tombent bien souvent malades, voici quelques signes qui doivent vous alerter : diarhées, vommissements, perte d'apétit, regard dans le vague, chaton qui s'isole soudainement... Dans ces cas, ne tardez pas à consulter, plus vite un diagnostic et un traitement sont mis en place, plus le chaton aura de chance de s'en sortir.
- manipulez-le avec douceur et ne cherchez pas impérativement à jouer avec lui si il n'est pas réceptif, si il a peur. Le chat est un animal qui a souvent besoin de temps pour être en confiance et il vaut mieux le laisser s'approprier les lieux tranquillement, à son rythme afin de ne pas provoquer chez lui de troubles comportementaux. En revanche, manipulez le souvent, carressez-le, câlinez le pour qu'il s'habitue au contact humain.
De plus, il est essentiel qu'un chaton non sevré grandisse au contact d'autres chats jusqu'à ses 10 semaines au moins car c'est par les jeux et chamailleries qu'il apprend à maîtriser ses coup de griffes et ses morsures. Sans cet apprentissage indispensable vous avez de fortes chances que votre chat ait plus tard des problèmes de comportement (agressivité, peur excessive ...)
Que faire si vous trouvez un chaton ?