

Association à but non lucratif
« C’est impossible, dit la Fierté
C’est risqué, dit l’Expérience
C’est sans issue, dit la Raison
Essayons, murmure le Cœur »
William Arthur Ward



Stériliser, pourquoi ?
La stérilisation est essentielle si l'on veut réguler la population féline errante de façon éthique et respectueuse.
Nous les humains, accaparons et grignottons petit à petit tous les territoires disponibles des animaux errants.
Le moins que nous puissions alors faire pour eux est de leur offrir un moyen de stopper leur prolifération tout en les laissant vivre leur vie.
L'euthanasie n'est pas une solution puisque l'on ne peut pas attraper tous les chats en même temps et c'est donc une cruauté sans fin.
Alors qu'en stérilisant, les meutes ne s'agrandissent plus et se régulent en 10 à 15 ans.
En tant que particulier, propriétaire d'un chat, mâle ou femelle, vous avez également un rôle essentiel à jouer en stérilisant votre animal :
- Si vous avez un mâle, ce n'est pas parceque vous ne voyez pas arriver de chatons chez vous que votre animal ne colonise pas les environs de chatons qui, si ils ne sont pas recueillis seront livrés à eux même, en proie aux maladies, à la faim et à la recolonisation. De surcroit, cela vous évitera les soucis de marquage urinaire, votre chat aura moins tendance a disparaitre plusieurs jours durant pendant les périodes de chaleur et aura moins tendance à la bagarre et donc aux blessures.

Identifier son animal, pourquoi ?
L'identification des chiens est obligatoire depuis 1999 et depuis le 1er janvier 2012 pour pour les chats agés de plus de 7 mois.
Elle est également indispensable pour voyager avec votre animal.
L'identification de son animal peut passer pour une dépense superflu dont on peut se passer mais imaginez que votre animal s'égare ou s'échappe.
S'il n'est pas identifié, il sera alors considéré comme un chat errant et susceptible d'être mis en fourrière et euthanasié après 8 jours ouvrés.

Que faire si vous trouvez un chaton ?
Les chatons sont particulièrement fragiles et la moindre erreur peut leur être fatale.
En effet, les chatons égarés ont souvent été séparés de leur mère trop tôt et n'ont donc pas bénéficié de toutes les défenses immunitaires nécéssaires au travers du lait de leur maman. Ils sont donc bien plus vulnérables aux diverses bactéries et infections.
Dans tous les cas, si vous trouvez un chaton, il faudra l'emmener au plus vite chez un vétérinaire ou le confier à une association qui saura s'occuper de lui au mieux.
En attendant, voici certaines règles que vous devez connaître pour l'aider au mieux :
- ne surtout pas lui donner de lait ! Contrairement aux idées reçues et si les chatons se jettent volontier dessus, le lait de vache est très nocif pour eux. Il provoque chez le chat d'importantes diarrhées qui peuvent très vite conduire à une désydration chez le chaton. Si vous n'avez pas de nourriture adaptée, mieux vaut lui donner du blanc de poulet ou du thon sans huile par exemple qui lui apporteront un bon apport en protéine sans perturber son système digestif et intestinal,
- maintenez-le dans une pièce bien chauffée,

Les dangers de la maison