

Association à but non lucratif
« C’est impossible, dit la Fierté
C’est risqué, dit l’Expérience
C’est sans issue, dit la Raison
Essayons, murmure le Cœur »
William Arthur Ward


Stériliser, pourquoi ?
La stérilisation est essentielle si l'on veut réguler la population féline errante de façon éthique et respectueuse.
Nous les humains, accaparons et grignottons petit à petit tous les territoires disponibles des animaux errants.
Le moins que nous puissions alors faire pour eux est de leur offrir un moyen de stopper leur prolifération tout en les laissant vivre leur vie.
L'euthanasie n'est pas une solution puisque l'on ne peut pas attraper tous les chats en même temps et c'est donc une cruauté sans fin.
Alors qu'en stérilisant, les meutes ne s'agrandissent plus et se régulent en 10 à 15 ans.
En tant que particulier, propriétaire d'un chat, mâle ou femelle, vous avez également un rôle essentiel à jouer en stérilisant votre animal :
- Si vous avez un mâle, ce n'est pas parceque vous ne voyez pas arriver de chatons chez vous que votre animal ne colonise pas les environs de chatons qui, si ils ne sont pas recueillis seront livrés à eux même, en proie aux maladies, à la faim et à la recolonisation. De surcroit, cela vous évitera les soucis de marquage urinaire, votre chat aura moins tendance a disparaitre plusieurs jours durant pendant les périodes de chaleur et aura moins tendance à la bagarre et donc aux blessures.
- Si vous avez une femelle, pensez aux millions de chatons abandonnés dans les refuges qui ont déjà du mal a trouver une famille, il est donc bien inutile d'inonder encore un peu plus "le marché". De plus, l'ovariéctomie suprime tous les désagréments liés aux chaleurs : miaulements incessants, attirance des chats mâles du quartier devant chez vous, fugues ... Mais surtout, sachez qu'une chatte ovariéctomiée, ne peut plus avoir de tumeurs ou de kystes ovariens, ce qui vous permettra de garder votre animal plus longtemps et d'éviter des interventions couteuses chez le vétérinaire.
Et contrairement aux idées reçues, les mâles ne perdent pas leur "virilité" après la castration et les femelles n'ont pas besoin d'avoir au moins une portée pour être épanouies, c'est du pur anthropomorphisme.
ALORS SOYEZ RESPONSABLE, STERILISEZ ! C'est le seul moyen d'éviter, à terme les euthanasies massives dans les fourrières et refuges.
